mercredi 31 octobre 2012

Compte-rendu de la soirée du 30 octobre

Un petit groupe de joueurs intrépides, bravant la froidure de cette fin octobre, s'est retrouvée à nouveau chez "Mon dé rouge" pour une soirée-jeux fort animée.



Le début de soirée, consacré à 7 Wonders -Cities, a permis aux participants de rivaliser de tactique et d'astuce (voire de rouerie !) pour développer la plus belle des civilisations antiques, chacun bâtissant sa merveille ou les divers types de bâtiments. Si la diplomatie et l'espionnage n'ont eu qu'un rôle accessoire, le nouveau mécanisme de dette (introduit par cette nouvelle extension) a lui rencontré (une nouvelle fois) un franc succès, aux dépends des finances (et donc des projets !) de la plupart des joueurs.
Bien que Laurent ait tenté un grand chelem digne de Bouygues avec ses bâtiments publics, c'est finalement Fred qui s'est imposé grâce à ses guildes et à ses avancées scientifiques ; Théo, malgré son tripôt, son marché noir et ses entrepôts secrets, a quant à lui réalisé que - finalement - le crime ne pait pas (ou pas assez !).



La suite de la soirée a vu les joueurs se confronter à l'épreuve de la chronologie avec le nouvel opus de la série Timeline (la boite verte multi-thèmes) : malgré des réflexions intenses sur l'apparition des abeilles ou la découverte du parchemin, et la révélation inattendue de la parenté cachée entre Léonard de Vinci et Gagarine, c'est sans conteste Elodie qui a dominé le jeu, gagnant les 2 manches jouées : bravo à elle !



Enfin, la soirée s'est conclue autour de quelques manches de Clac Clac particulièrement endiablées, où Théo a outrageusement profité de ses grandes paluches pour récupérer un maximum de tuiles !

Bref, encore une bien belle soirée ludique : bravo à tous les participants, et à très bientôt sans doute !

jeudi 4 octobre 2012

Compte-rendu de la soirée du 3 octobre

Quelques joueurs courageux avaient bravé les éléments déchaînés pour venir s'affronter (au sec !) lors de la nouvelle soirée-jeux organisée chez "Mon dé rouge".



Se retrouvant autour de "Seasons", ils ont endossé les costumes de mages puissants, luttant pour devenir le nouvel archimage !
Chacun a donc pu tenter de s'attribuer les énergies des divers éléments (eau, feu, terre ou air), dont la fréquence variait évidemment selon les saisons (d'où le nom ^^). Ils tâchaient ensuite de les transformer au mieux en cristaux, afin d'invoquer des créatures ou des objets magiques aux effets certes variables, mais souvent dévastateurs !
Leur objectif final était d'accumuler un maximum de prestige grâce à leur richesse en cristaux et à la valeur des objets magiques mis en jeu, pour être sacré archimage...



Après des débuts un peu tâtonnant, la partie a rapidement pris son essor : dès les 1ers cristaux obtenus et les premiers objets déployés, les effets magiques commençaient à se combiner...
Chacun a pu démontrer une puissance magique redoutable (et Marc une capacité de nuisance fort remarquée), mais la manche s'est interrompue sur un match nul, après que Roxane ait provoqué une boucle temporelle particulièrement vicieuse et abusive (mais en réalité due à une légère - mais fatale - mauvaise lecture d'un point de règle !).
Malgré une fin un peu abrupte, les participants (apprentis sorciers) se sont déclarés - très logiquement ! - enchantés, et prêts à renouveler l'expérience... sans doute très bientôt !


vendredi 21 septembre 2012

Compte-rendu de la soirée du 19 septembre

La première soirée-jeux de la rentrée chez "Mon dé rouge" était placée sous le signe de l'Antiquité et de ses civilisations, avec une spéciale "7 Wonders - Cities".


La première partie de la soirée fut une "7 Wonders classique", de manière à initier les joueurs découvrant le jeu et à roder ceux n'ayant fait qu'une ou deux parties : présentation des différentes Merveilles et des divers types de cartes "bâtiment" et des mécanismes du jeu, en particulier le principe du "draft" (chaque joueur choisit une carte parmi celles de sa main puis passe le restant à son voisin de gauche, en en recevant simultanément de son voisin de droite).


Lors de cette première manche, c'est Théophile qui s'est imposé de peu devant Jean-Paul (encore un miracle de la science !)


Avec la 2e partie les joueurs ont découvert les nouvelles possibilités offertes par l'extension "Cities" : les nouvelels cartes "noires", parfois très utiles, l'apparition de la diplomatie et surtout le système de dette (qui fut fortement utilisé et qui a coûté très cher à beaucoup !)

 
Cette 2e manche a été elle remportée par Yann, qui grâce à ses guildes a finalement coiffé Théophile au poteau, malgré ses lourds investissements dans les bâtiments publics... (on revisite l'éternel face à face des syndicats et des fonctionnaires ;)
 
 

En fin de soirée, les participants ont également expérimenté les nouvelles règles de jeu par équipe : lors de cette 3e manche, c'est la paire Sylvain-Yann qui a su le mieux tirer son épingle du jeu : bravo à eux ainsi qu'à tous les participants de cette soirée très tactique !






jeudi 30 août 2012

Compte-rendu de la soirée du 29 août

Une nouvelle petite soirée-jeux chez Mon dé rouge pour conclure la période estivale (ou pour démarrer la rentrée !). Au programme, des jeux de plateau parmi les nouveautés sorties ces derniers mois :



La soirée a débuté autour de Takenoko, qui confirme sa place de classique sur les tables de jeu de Mon dé rouge !
Comme d'habitude, les joueurs avaient pour charge de planter une bambouseraie dans les jardins de Tokyo, d'irriguer les parcelles, d'y faire croître divers bambous et de nourrir un petit panda vorace, tout en luttant bien sûr pour le poste tant convoité de Maître Jardinier ! C'est Armel qui a remporté la partie en enchaînant ses objectifs à toute vitesse : bravo à lui !



Ensuite, c'est dans la riante cité d'Ankh-Morpork que les joueurs se sont retrouvés, avec l'ambition de prendre le contrôle de la ville, voire du Disque-Monde tout entier ! Trolls, Dragon, mages, assassins et agents du Guet étaient bien sûr aussi de la partie, mais c'est Anastase (alias le seigneur Vétérini) qui a fini par reprendre sa place de Patricien (quoiqu'en 2 temps !).
Bref, une soirée fort plaisante et qui en annonce bien d'autres pour cet automne !



 

jeudi 19 juillet 2012

Compte-rendu de la soirée du 18 juillet

C'est par une chaude soirée de juillet (enfin !) que s'est tenue la dernière soirée-jeux chez Mon dé rouge. Au programme, des jeux de gestion/stratégie pour joueurs connaisseurs, avec les nouveautés sorties ces derniers mois, qui ont déjà leurs habitués, mais que certains découvraient néanmoins :


Une première équipe (Théo, Anne et Mathieu) avait pour charge d'élever un petit panda, cadeau de l'Empereur de Chine, au sein des jardins impériaux de Tokyo, lors de 2 parties de Takenoko : planter une bambouseraie, irriguer les parcelles, y faire croître des bambous et nourrir ce panda vorace, tout en luttant pour le poste tant convoité de Maître Jardinier, rude tache ! C'est Théo qui a remporté les 2 manches jouées, profitant (honteusement il faut le dire !) de l'inexpérience des autres aides-jardiniers (Anne soupçonnant d'ailleurs un complot des messieurs et du panda pour l'empêcher de gagner...).



Elle a pu en suite se rattraper lors d'une courte partie de Next, dans laquelle (malgré ses dires !) elle a pu profiter de sa chance aux dés pour l'emporter sur ses adversaires masculins (non, le panda ne jouait pas, il était parti digérer...)



Une 2e équipe s'est frottée à The Island, à charge pour chaque joueur de sauver un maximum de membres de sa tribu lors de l'engloutissement de l'Atlantide... Mais comme baleines, requins et autres monstres marins étaient de la partie, et qu'il est particulièrement satisfaisant d'éliminer tout plein de pions adverses, l'évacuation n'a finalement fait que peu de survivants... Angélique et Cédric s'en sont le mieux tirés, à égalité de points.




Cette équipe s'est ensuite affrontée dans une partie de 7 Wonders à 4, et c'est Gwenaëlle (décorations fournies à la demande !) qui l'a emporté avec 59 pts (en usant sans nul doute de moyens pernicieux, tels que corruption, chantage, miracles divins etc.)





Le 3e groupe s'est quant à lui lancé dans l'exploration d'un continent mystérieux dans Africana, nouveau jeu où chaque joueur incarne un explorateur européen du XIXe siècle à la recherche de trésors et d'artefacts, et traversant l'Afrique du Nord au Sud par de multiples expéditions... A ce jeu, dans la veine d'un Aventuriers du Rail, c'est Diana qui s'est imposé au finish : bravo à elle !



En fin de soirée, une très courte partie de Clac Clac a mis fin aux réjouissances... jusqu'à la prochaine fois ! Merci à tous les participants à cette soirée estivale fort réussie !

jeudi 24 mai 2012

Compte-rendu de la soirée du 23 mai

C'est par une agréable soirée de printemps que s'est tenue la nouvelle soirée-jeux chez Mon dé rouge.
Au programme, les derniers jeux de gestion/stratégie sortis ces derniers mois, et qui ont déjà leurs habitués, mais que certains découvraient néanmoins :



Une première équipe (Sébastien, Mathilde, Roxane & Gwenaëlle) avait pour charge d'élever un petit panda, cadeau de l'Empereur de Chine, au sein des jardins impériaux de Tokyo, dans une nouvelle partie de Takenoko : planter une bambouseraie, irriguer les parcelles, y faire croître des bambous et nourrir ce panda vorace, tout en luttant pour le poste tant convoité de Maître Jardinier, rude tache ! Et  c'est Mathilde qui l'a emporté au finish, malgré l'ultime tentative de bluff de Sébastien : bravo à elle !


La 2e équipe, entièrement masculine (Jean-Paul, Fred et un duo de Sylvain !) s'est attaquée quant à elle aux intrigues tortueuses pour la prise de pouvoir à Ankh-Morpork, dans 2 manches successives du Disque-Monde : 2 manches car la 1ère fut remportée en à peine 20 min. par Jean-Paul (grâce au Chaos !), et ses partenaires ont tenté de se refaire lors d'une seconde partie : cette fois-ci, c'est Sylvain D. qui a pris le pouvoir, encore une fois grâce au Chaos (ce qui est somme toute logique !).


Les joueurs se sont ensuite à leur tour affrontés dans les jardins impériaux de Takenoko (dans une ambiance moins concentrée), où seul Jean-Paul a su finalement sauver sa tête, tandis que la 1ère équipe se retrouvait autour du plateau d'Endeavor (en passe de devenir un grand classique des soirées-jeux montrougiennes !). C'est à nouveau Mathilde qui s'est imposée, grâce à une stratégie de conquête que n'aurait pas reniée l'Armée rouge !


En fin de soirée, une très courte partie de Clac Clac a mis fin aux réjouissances... jusqu'à la prochaine fois !





jeudi 19 avril 2012

Compte-rendu de la soirée du 18 avril

Bravant les éléments déchaînés, un groupe de joueurs motivés s'est une nouvelle fois retrouvé pour une soirée-jeux chez "Mon dé rouge" ce mercredi 18 avril. Au programme, plusieurs jeux de plateau de gestion/stratégie, avec lesquels ils se sont amicalement affrontés !



C'est Descendance qui a rassemblé Maguy, Roxane & Théophile dans une lutte pour l'influence s'étendant sur plusieurs générations : à chacun d'utiliser au mieux les membres de sa famille pour produire, voyager, prier, et surtout mourir au moment propice et venir enrichir les archives paroissiales ! Cette fois, c'est Théophile qui l'a emporté, en ayant abusé de sa place dominante au conseil du village pour corrompre tout un chacun (grâce à de l'argent bien mal acquis, bien entendu)...
Note : Suite à ses protestations véhémentes, je me vois contraint de rajouter à ce compte-rendu que Théo a rendu (presque tout) l'argent et les points d'influence honteusement obtenus, mais qu'il a quand même gagné la partie... Mouais, mais bon il n'évoque pas les petits-fours et les vacances au soleil...

Le 2e groupe s'est quant à lui lancé dans la découverte d'Olympos, et s'est opposé dans une ambiance nettement plus guerrière, où le temps leur était compté ! Colonisation, progrès scientifiques, merveilles et guerres ont permis à leurs peuplades grecques d'étendre (plus ou moins) leur domination sur la Mer Egée, et c'est finalement Fred qui s'est imposé au finish face à Diana, Julien et Gwenaëlle : bravo à lui !




Et en fin de soirée, quelques parties (pas forcément plus reposantes !) de Dobble ou encore de Jinx ont permis aux joueurs de se détendre après leurs intenses cogitations !
Bravo à tous les participants et à bientôt !

vendredi 13 avril 2012

Premier anniversaire !

Mon dé rouge fête
son 1er anniversaire
avec vous !

Du 13 au 30 avril, venez jouer, gagner des lots et découvrir nos promotions !


**********

jeudi 23 février 2012

Compte-rendu de la soirée du 22 février

Ayant survécu aux températures polaires du début du mois, un groupe de joueurs motivés a participé à la nouvelle soirée-jeux organisée chez "Mon dé rouge" ce mercredi 22 février. Au programme, plusieurs jeux de plateau de gestion/stratégie, pour cogiter et tester ses neurones !


Le premier groupe est parti à la découverte (et à la conquête !) du monde autour du plateau d'Endeavor : Gwenaëlle, Roxane, Cédric, Théophile et Sébastien ont chacun leur tour affrété des navires, ouvert des routes commerciales, conquis des comptoirs tout en développant leur nation... Sébastien l'emporte d'une courte tête après une fin de partie acharnée !


Le 2e groupe s'est lancé quant à lui dans Descendance, le nouveau jeu édité par Gigamic, qui permet à chacun de développer sa famille au travers de plusieurs générations, pour acquérir un maximum de prestige et d'influence : pour Sylvain, Diana, Julien et Oliver, artisanat, piété, charrue, carriole, parchemins, chevaux ou bovins, messes, conseils ou voyages étaient au programme... ainsi que la peste ! C'est Sylvain, au prix de nombreux décès, qui s'en tire le mieux avec la famille la plus prestigieuse.


Et en fin de soirée, des parties (pas forcément plus reposantes !) de Rouge Jaune Vert ou encore de Bazar Bizarre ont permis aux joueurs de se détendre après leurs intenses cogitations !



Merci à tous les participants et à très bientot pour une prochaine soirée !

vendredi 10 février 2012

Compte-rendu de la soirée du 9 février

Malgré les températures polaires, un petit groupe de joueurs motivés a participé à la nouvelle soirée-jeux organisée chez "Mon dé rouge" ce jeudi 9 février. Au programme, divers jeux de cartes, pour vite réchauffer l'atmosphère !

Pour débuter la soirée, une petite mise en train avec Timeline et Timeline Découvertes : Fred a su tirer son épingle du jeu en replaçant les diverses inventions ou découvertes dans le bon ordre chronologique (pas si simple, quand certains tirent les Bonobos, Uranus ou les rayons cosmiques !)

La soiré s'est poursuivie par une partie du Roi des Nains : comme dans ce jeu les règles changent à chaque manche, il fallait faire preuve d'une grande souplesse et savoir adapter son jeu  : c'est Fred qui s'est brillamment illustré (notamment en "volant" littéralement la Reine naine à Oliver grace à son Doppelganger au tout dernier pli !)

Pour enchainer sur un autre type de jeu de cartes, ce sont les Gangs de Lamas qui arrivés en jeu !
Savoir placer judicieusement ses lamas, cracher sur les adversaires, siffler les femelles, c'est tout un art ! Ce sont Oliver et Roxane, alliés de circonstance, qui ont constitué là les gangs les plus complets.

Et pour finir la soirée, une petite partie du petit jeu malin Bazar bizarre, où tous (mais surtout Oliver !) ont démontré toute leur vivacité !

Merci à tous les participants et à très bientot pour les prochaines soirées !

samedi 4 février 2012

Compte-rendu de la soirée du 1er février



Le mercredi 1er février, "Mon dé rouge" et "Le décanteur" organisaient leur 1ère soirée-jeux & dégustation de l'année ! Réunie autour d'une sélection de vins et de charcuterie, la dizaine de convives présents a pu découvrir divers jeux de société, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. La bonne humeur était aussi de la partie !



En début de soirée, les petits jeux malins étaient à l'honneur : Dobble, Bazar bizarre ou encore Timeline (avec Les Misérables, l'arbalète ou encore le thermomètre en vedettes !) ont permis aux différents participants de faire connaissance dans des parties rapides et animées !


C'est ensuite Time's Up ! Vert qui a occupé le coeur de la soirée, avec une bataille acharnée entre les 2 équipes constituées : on retiendra les performances scéniques de Lauren et de Bruno, l'étrange irruption d'un stagiaire nommé Mickael Grégorio, ou encore l'acharnement (qui a dit suspect ?) d'Anais à obtenir à tout prix Zack Efron et James Franco...


En fin de soirée, les convives ont enfin répondu aux questions (parfois fort indiscrètes !) proposées dans Privacy : on retiendra en particulier la pratique du "coup de boule" par Thibaut... c'est Isabelle qui l'a finalement emporté, en ayant su estimer au mieux le nombre de bonnes réponses parmi l'assistance : bravo à elle et à tous les joueurs, dont la bonne humeur ont fait de cette soirée un succès !

Compte-rendu de la soirée du 26 janvier

Pour la 2e soirée-jeux de l'année chez "Mon dé rouge", l'Asie était encore une fois au programme !
Un petit groupe de courageux joueurs s'est réuni à la boutique pour découvrir quelques nouveautés en jeux de plateau :


Au début de la soirée, c'est le plateau "Inde" et ses multiples villes qui a lancé les constructeurs des Aventuriers du Rail dans le développement de leur réseau ferré : partie très tendue et très serrée, où il ne fallait pas flâner pour construire ses tronçons de voie ! C'est Aroua qui l'emporte au finish avec des objectifs judicieusement piochés à la dernière minute !


Après leur voyage en train, les joueurs sont arrivés au palais impérial de l'empereur japonais : à leur tour d'y élever un (mignon ?) petit panda, cadeau de l'Empereur de Chine, dans une nouvelle partie de Takenoko : planter une bambouseraie, irriguer les parcelles, y faire croître des bambous et nourrir ce panda vorace, tout en luttant pour le poste tant convoité de Maître Jardinier, tout cela n'est pas de tout repos ! C'est encore Aroua qui s'impose de justesse devant ses collègues masculins (et piètres jardiniers) : bravo à elle !

jeudi 19 janvier 2012

Compte-rendu de la soirée du 18 janvier

Pour la première soirée-jeux de l'année chez "Mon dé rouge", c'est l'Asie qui était au programme !
Ceux qui avaient osé braver une nouvelle fois les intempéries se sont retrouvés autour des plateaux de jeu pour une soirée animée !


En début de soirée, c'est le plateau "Asie légendaire" et ses sommets himalayens qui mettaient les intrépides constructeurs des Aventuriers du Rail au défi de bâtir au plus vite leur réseau ferré : partie très tendue et très serrée, où il ne fallait pas flâner pour construire ses tronçons de voie ! Au final, tous les joueurs terminent dans un mouchoir de poche (en soie !) avec 2 vainqueurs ex-aequos (Frédéric & Olivier).


Après leur voyage en train, les joueurs sont arrivés au palais impérial de l'empereur japonais : à charge pour eux d'y élever un (gentil ?) panda, cadeau de l'Empereur de Chine, dans une partie de Takenoko : planter une bambouseraie, irriguer les parcelles, y faire croître des bambous et nourrir ce panda vorace, tout en luttant pour le poste tant convoité de Maître Jardinier, tout cela n'est pas de tout repos ! C'est finalement Vincent qui s'est imposé (en gavant littéralement l'animal n'est-ce pas ?) : bravo à lui !